Parcours et collaborations

Ohé, c’est avant tout une consultante, prête à répondre à vos besoins de façon sérieuse et engagée, en vous offrant un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet. L’équipe d’Ohé c’est aussi la possibilité de faire appel à un réseau de professionnels, pour répondre à vos demandes de façon adaptée et efficace.

Qui est Ohé?

L’entreprise Ohé a été créée en janvier 2011 par Marie Bohner, avec pour mission d’organiser des événements et d’assurer la coordination de différents projets.
C’est la conjonction d’une solide expérience de terrain en Inde dans le Chhattisgarh auprès du mouvement social indien Ekta Parishad en 2010, et du bilan de dix années de travail dans des organisations internationales et dans le domaine de la culture en France qui ont décidé Marie Bohner à tenter l’aventure Ohé.

_ Parcours

Avec une solide expérience de terrain dans l’organisation et la coordination de projets et un réseau conséquent de professionnels confirmés du local à l’international (responsables associatifs, journalistes, artistes, régisseurs, graphistes, imprimeurs, traiteurs, etc.), les éléments étaient en place pour faire de Ohé une entreprise sérieuse, capable de gérer des projets d’échelles variables en toute sérénité.
Ohé est aussi une façon de lier un ancrage local (tissu associatif, culturel et institutionnel alsacien et français) et un travail permanent, virtuel pour la plupart du temps mais aussi sur le terrain, au niveau international (réseaux ONGs et institutions au niveau européen, mais aussi international : Inde, Europe, Suisse, Malaisie, Hongrie, Sénégal, Brésil, Canada, Philippines, etc.). Au cœur des enjeux humains, Ohé est une entreprise polyglotte et adaptée au travail dans des environnements multiculturels variés: Ohé accompagne votre projet d’un monde à l’autre, avec sérieux et enthousiasme.

_ Références et champs d’expertise

Solidarité Internationale, droits humains, questions de genre et développement (6 ans d’expérience) :

Représentation européenne, plaidoyer et coordination de réseau pour Ekta Parishad et Ekta Europe
Intervention sur la condition des femmes en Inde pour l’Université Bordeaux Montaigne en décembre 2014 et sur la situation des femmes dans le monde pour Amnesty International à la Mairie d’Illkirch-Graffenstaden en 2013
Formation sur le « Monitoring des Droits Économiques, Sociaux et Culturels » à l’Académie de Genève en mai 2014 www.geneva-academy.ch
Formations Dignity International en Espagne, France et Pays-Bas www.dignityinternational.org
Organisation de formations autour de la jeunesse au Centre Européen de la Jeunesse de Budapest – Hongrie www.coe.int

Médias et communication (10 ans d’expérience) :

Global Voices en français et en anglais
Médias locaux : Rue89 Strasbourg, Novoet Zut
Animation de formation sur le storytelling pour le CFSI
Organisation de rencontres littéraires à Strasbourg avec les Editions Desmaret

Culture et création artistique (15 ans d’expérience) :

Coordination et animation de projets pour l’Ososphère et l’agence Candide
Festivals de théâtre et tournées régionales et nationales au CDN de Dijon www.tdb-cdn.com
Administratrice et chargée de communication pour La Friche Laiterie à Strasbourg www.halldeschars.eu
Différentes compagnies artistiques de théâtre et de danse

Le réseau Ohé

Au fil des projets, certaines fidélités s’installent, et permettent de travailler sur la durée et en toute confiance. Si ces collaborations sont un gage de sérieux dans le temps, elles enrichissent aussi un réseau qui permet aussi sans cesse de nouvelles collaborations.

_Céline Emonet (Studio Etc.), graphiste

Céline Emonet collabore régulièrement avec Ohé. Associée aux projets dès la conception, elle apporte ses compétences sur le choix des outils de communication, la création graphique des documents et leur fabrication. Son réseau de photographes, illustrateurs, webmasters, programmeurs vient compléter le tableau pour les projets plus complexes. Du site web au panneau monumental en passant par toutes sortes de publications, Céline Emonet c’est la touche créative d’Ohé.

_Côté Jardin / Eugénie Follea, administration, comptabilité et paies

Côté Jardin est, depuis 1993, spécialiste de la paie des intermittents du spectacle. Son expertise en terme d’administration du spectacle vivant, constamment mise à jour en fonction des évolutions règlementaires, l’a amené à développer des compétences diverses dans le secteur culturel (paies, contrats, budgets, gestion associative) que Ohé peut mobiliser dans le cadre des missions qui le nécessitent.